Adoucisseur d'eau ou filtre anti-tartre ?

Sommaire

Pour lutter contre le tartre à votre domicile, que choisir entre l'adoucisseur et le filtre anti-tartre ? C’est une question qui préoccupe de nombreux ménages, mais aussi des entreprises et le milieu de l’hôtellerie-restauration.

En plus de dénaturer la saveur des boissons et aliments, une eau trop dure est inconfortable et agressive pour la peau mais aussi pour les tuyauteries, la robinetterie et les appareils. En contrepartie, une eau adoucie peut donner un goût à l’eau et, trop adoucie, peut devenir impropre à la consommation humaine.

Comment lutter contre le tartre et/ou adoucir l’eau ?

Il y a deux grandes méthodes pour limiter les effets du tartre dû à une eau trop dure : éviter que le calcaire et les minéraux présents dans l’eau ne se déposent et forment le tartre (c’est le rôle des dispositifs anti-tartre), ou supprimer l’excès de calcaire dans l’eau avant qu’elle ne soit distribuée dans l’installation (ce qui est la tâche des adoucisseurs d’eau).

Ce sont deux méthodes de base dans lesquelles se déclinent plusieurs gammes d’appareils avec d’une part les adoucisseurs d’eau, et d’autre part les anticalcaire et anti-tartre. Il appartient à chacun de déterminer le type de méthode qu’il souhaite voir appliquée sur sa distribution d’eau ou sur un ou plusieurs points de tirage.

Il est prudent de se renseigner d’abord sur la dureté de l’eau que l’on utilise avant d’envisager l’une ou l’autre méthode. La dureté de l’eau figure sur les factures d’eau (eau qualifiée ou non d’incrustante). Elle est également affichée en mairie, ou peut être consultée sur le site du Ministère de la santé. Pour une eau brute (forage, captage, puits), il est prudent de faire effectuer une analyse d’eau complète en obtenant un kit auprès d’un laboratoire ou sur Internet.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Adoucisseur ou anti-tartre : l'installation

En règle générale, les adoucisseurs d’eau s’installent tous sur le réseau de distribution de toute la maison, l’appartement ou les locaux commerciaux, mais uniquement sur la distribution d’eau chaude.

En ce qui concerne les anti-tartre, ils peuvent s’installer indifféremment sur l’eau chaude, l’eau froide ou sur tout le réseau principal, avec des déclinaisons légères comme une installation monoposte sur un seul robinet ou diffuseur (lavabo, douche, baignoire, évier…).

Comparatif adoucisseur d’eau contre anti-tartre : avantages et inconvénients

En préambule à un comparatif, il est utile de préciser que seules les méthodes sont mises en balance et non les appareils eux-mêmes. Il existe des adoucisseurs d’eau à sel et des adoucisseurs d’eau sans sel, des anti-tartre électriques et des anticalcaire magnétiques, mais aussi des systèmes de filtration (hyperfiltration, nanofiltration, osmose inverse…) qui adoucissent également l’eau en retenant le calcaire qu’elle contient.

Adoucisseur d'eau

Les principaux avantages de l'adoucisseur sont qu'il élimine le calcaire et donc la cause originelle du tartre, il préserve le ballon d'eau chaude et l'électroménager utilisant de l'eau chaude, et fournit une eau adoucie, confortable pour la toilette.

En revanche, l'adoucisseur ne traite que l'eau chaude : le réseau d’eau froide et les appareils restent soumis au tartre. L'intervention d'un professionnel est quasi indispensable pour la pose. Ajoutez à cela l'entretien et le coût des consommables : le coût grimpe vite ! Aussi, une surconsommation d'eau est réalisée lors de la régénération (évacuation de l'eau salée). Enfin, l'eau chaude peut parfois changer de goût en raison de la présence de sodium.

Anti-tartre

L'avantage principal de l'anti-tartre est qu'il se pose aussi bien sur l’eau chaude que sur l’eau froide ou sur tout le réseau pour une protection anti-tartre globale. Par ailleurs, son installation est facile et ne requiert pas l'intervention d'un professionnel. Il s'agit d'un appareil peu coûteux au m², car il ne réclame pas ou peu d'entretien ou de consommables. Enfin, il ne modifie pas la saveur de l'eau.

Cependant, il élimine le tartre mais pas le calcaire : l’eau peut rester dure sur la peau. Son efficacité est difficile, voire impossible à mesurer puisque le calcaire reste dans l'eau. Son installation n'est pas toujours réalisable sur toutes les tuyauteries (notamment cuivre et PER). En effet, certains appareils requièrent que la tuyauterie soit conductrice et donc métallique pour fonctionner. Ce point est à vérifier avant l'achat.

Tableau comparatif

 

Avantages

Inconvénients

Adoucisseur d’eau

  • Élimine le calcaire (la cause du tartre)
  • Préserve le ballon d’eau chaude
  • Eau adoucie, donc confortable pour la toilette
  • Plus coûteux que l'anti-tartre au m³
  • Ne traite que l’eau chaude, le réseau d’eau froide et les appareils restent soumis au tartre
  • Doit être posé par un professionnel
  • Nécessite de l’entretien et des consommables
  • Goût de l’eau chaude parfois changé (salé)
  • Surconsommation d’eau lors d’une régénération

Anti-tartre

  • Peu coûteux au m³ (avec ou sans alimentation électrique)
  • Facile à poser soi-même
  • Nécessite peu voire pas d’entretien et de consommable
  • Peut être posé sur tout le réseau pour une protection anti-tartre globale (eau froide et eau chaude)
  • Ne modifie pas la saveur de l’eau
  • N’élimine pas le calcaire (l’eau peut rester dure sur la peau)
  • Efficacité difficile voire impossible à mesurer*
  • N'est pas adapté pour tous les types de tuyauteries (cuivre, PER...)

* Il est impossible de tester l'action d'un anti-tartre magnétique ou électronique sur la dureté de l’eau puisque le calcaire reste dans l’eau. En revanche, avec un adoucisseur d’eau comme avec un anti-tartre à C02, on peut la tester régulièrement avec un simple papier réactif.

Prix des adoucisseurs d’eau, des anticalcaire et des anti-tartre

Avant d’envisager le budget que l’on souhaite investir dans un dispositif anti-tartre ou un adoucisseur d’eau, il faut s’assurer que l’enjeu se justifie. Aussi, il est important de vérifier que les pièces détachées et les éventuels consommables sont disponibles facilement, à un prix convenable, et que leur pose est adaptée au particulier ou au professionnel.

Anti-tartre

Un dispositif anti-tartre magnétique qui ne consomme pas de courant se vend à partir de 40  pour ceux que l’on pose soi-même sans connaissance ni outillage (pose à cheval sur une canalisation) et jusqu’à plus de 600  pour des dispositifs à intercaler sur la tuyauterie (pose par un professionnel recommandée).

Un anti-tartre électronique qui est alimenté en courant électrique s’achète à partir de 150  environ et jusqu’à plus de 2 500  pour un dimensionnement convenant à une maison individuelle.

Des anti-tartre (parfois vendus sous les appellations d’adoucisseurs ou d’anticalcaire) pour un seul point de distribution sont bien plus abordables. Il faut compter de 15 à 80  environ pour ces dispositifs filtrants qui arrêtent une partie du calcaire de l’eau avec une pose sur douche, sur robinet ou sur canalisation sous un meuble sous vasque ou de cuisine.

Adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d’eau se vend entre 600 et 1 500  environ pour une consommation classique d’une maison individuelle. À ce prix, il faut rajouter bien souvent celui de la pose, des interventions pour réglages, des consommables (cartouches, pastilles…), et le coût de l’eau utilisée pour la régénération.

  Adoucisseur Filtre anti-tartre
Pour quels cas ?
  • Lorsque votre eau est très dure (plus de 25 °F)
  • Si le tartre vous pose des problèmes ennuyeux
  • Dans tous les autres cas
  • Dans les cas où vous ne pouvez pas installer d'adoucisseur : trop cher, manque de place...
Fonctionnement
  • Réservoir chargé de grains de résine absorbante qui retiennent les ions calcium et magnésium de l'eau à traiter
  • Filtre équipé d'un champ magnétique ou électro-magnétique qui ralentit les dépôts de tartre
Effet sur l'eau Adoucit l'eau qui n'est plus calcaire :
  • Son goût est plus salé après l'adoucissement
  • Effets bénéfiques sur votre confort : peau et cheveux moins secs, moins de traces de calcaire (économies sur les frais de produits d'entretien)
  • N'adoucit pas l'eau
Installation
  • Par un professionnel : il doit déterminer sa dimension selon la nature de l'eau, votre utilisation et le débit total à traiter
  • Prend de la place
  • Simple : il suffit de visser le filtre sur l'arrivée d'eau choisie
Maintenance
  • Simple : changez la cartouche une fois par an
  • Aucune
Coût
  • Assez cher à l'achat, mais source d'économies d'énergie
  • Économique
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Les solutions de traitement

Sommaire