Sommaire

Si l'on désire boire une eau saine et débarrassée de chlore, de pesticides, de métaux lourds, polluants et bactéries, plusieurs solutions de filtration sont disponibles, dont la filtration sous évier. Abordable en termes de coût et d’installation, la filtration sous évier ou sous lavabo autorise un point de tirage d’une eau saine et pure, utilisable confortablement pour la boisson, la cuisine ou la toilette.

Pourquoi choisir un filtre sous évier ?

Lorsqu'on ne peut pas ou que l'on ne souhaite pas installer un système de filtration sur toute la distribution de son logement, ce qui est notamment le cas en location, la filtration sur un seul point de tirage (lavabo, douche, évier...) est une solution facilement adaptable quasiment partout. Cependant, le filtre sur robinet a l'inconvénient d'être souvent peu esthétique, voire encombrant pour certains modèles.

Le filtre sous évier (ou sous meuble dans une salle d'eau) peut être aisément installé, et reste discret tout en assurant une filtration de qualité afin d'obtenir sur l'évier ou le lavabo une eau limpide et purifiée n'ayant ni goût ni odeur.

Types de filtration sous évier

Il existe deux grandes catégories de filtres sous évier (ou sous lavabo) : le filtre à distribution directe et le filtre à distribution déportée.

Distribution directe

Le filtre sous évier à distribution directe s'intercale entre l'arrivée d'eau froide (murale) et l’entrée d'eau froide du robinet, du mélangeur ou du mitigeur. Placé dans le meuble sous évier ou sous lavabo, le filtre est invisible. Il ne réclame aucune énergie électrique et fonctionne dès que l'on tire de l'eau froide du robinet.

Sur le plan de travail ou le plan de vasque, il n'apparaît aucun changement puisque le tirage de l'eau se fait toujours de la même façon : en ouvrant le débit d'eau froide du robinet d'origine.

Distribution déportée

Le filtre sous évier à distribution déportée est semblable au précédent dans sa partie cachée sous l'évier ou dans le meuble, mais son point de tirage d'eau filtrée est indépendant du robinet. Si le raccordement à l'arrivée d'eau est aussi simple (juste un raccord en T ou un robinet autoperceur), la distribution en eau filtrée réclame la pose d'un robinet séparé pour eau filtrée qui réclame un peu de place sur la vasque, afin d'y disposer le robinet supplémentaire qui nécessite le percement de l'évier, du plan de vasque ou du lavabo.

Le robinet séparé pour eau filtrée permet de réduire la consommation en cartouches et filtres de rechange en ne filtrant que la quantité nécessaire d'eau.

Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients de la filtration sous évier

Si en pratique ces deux types de filtration sous évier sont relativement semblables, c'est l'esthétisme et l'utilisation que vous en faites qui pourront déterminer votre choix.

Filtre direct

Le montage du filtre direct est très simple et son encombrement est réduit. Son point de tirage est directement intégré au robinet en place et est totalement invisible. De plus, il est facilement déplaçable. Il offre un débit élevé (± 100 litres/h).

En revanche, ce système n'est compatible qu'avec une distribution d'eau froide.

Filtre à robinet dédié

Le filtre à robinet dédié offre un point de tirage supplémentaire réservé à l'eau filtrée. Il permet ainsi de choisir, selon votre utilisation, entre une eau filtrée ou non.

Cependant cette solution est moins esthétique, puisqu'elle nécessite l'installation d'un robinet supplémentaire. Aussi, notez que le point de tirage est excentré par rapport au mitigeur. Ce système induit un percement de l'évier ou du meuble vasque. Enfin, le filtre à robinet dédié n'offre qu'un débit contenu : 60 litres/h maximum.

Choisir une filtration sous évier

Le niveau de filtration de l'une ou de l'autre solution étant quasiment le même, c'est le choix du type de pose qui doit prévaloir lors de l'achat. Alors qu'un filtre direct sur robinet existant autorise un débit plus important, c'est surtout son montage simplissime (sans trou à percer ni robinet supplémentaire à fixer), ainsi que sa discrétion totale qui peuvent décider de son choix. Mais en contrepartie, on n'aura plus alors la possibilité de choisir au point de tirage si l'on souhaite de l'eau filtrée ou non.

Conseils de pose d’une filtration sous évier

Pour la pose (mais il faut s’en assurer avant l’achat), les raccords acceptables par le type de système de filtration sont des raccords flexibles courants. Il est nécessaire de s'assurer, avant de vouloir acquérir un filtre sous évier à robinet séparé, que le meuble, la vasque ou l'évier peuvent recevoir le robinet (encombrement sur et sous le plan de vasque, diamètre du trou de percement). De même, si on est amené à percer la vasque, l'évier ou le plan de travail, il faut vérifier que le matériau permet le percement et que l'on dispose du trépan du diamètre adapté, à moins d'avoir à acquérir ce trépan en plus.

En ce qui concerne la maintenance, elle est relativement simple puisqu'elle consiste à changer la cartouche filtrante en fonction des recommandations du fabricant.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix d’une filtration sous évier

Bien évidemment, un filtre sous évier avec ses raccords flexibles nécessaires au branchement semble moins onéreux qu'un filtre sous évier livré avec son robinet dédié. Mais il existe tant de matériel bas de gamme que parfois les prix se côtoient entre l'un et l'autre système. Il est donc indispensable de s'assurer, dans le cas d'un filtre sous évier avec son robinet, que ce dernier est de bonne facture (siège, joint…) et profite de la garantie la plus longue possible. Comme il s'agit de la seule pièce réellement mécanique, c'est cette pièce qui est sujette à l'usure, à la casse et à un défaut d'étanchéité.

Il est important de vérifier que le robinet éventuellement livré avec un kit de filtration sous évier est équipé de pièces d'usure standard permettant un remplacement aisé.

  • Un filtre sous évier qui s’installe avant le robinet existant s'achète à un peu moins de 100 .
  • Il faut compter environ 300  pour le même type de filtration sous évier mais livré avec son robinet séparé.
  • En moyenne, une cartouche de filtration pour ce type de filtre se vend entre 10 et 30  selon la marque, et de nombreux filtres sous évier disposent d'un indicateur de remplacement de cartouche.

Aussi dans la rubrique :

Les solutions de traitement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider