Sommaire

Filtrer l’eau, l’adoucir, la purifier, la désinfecter c’est bien, mais attention au risque d’obtenir finalement une eau qui devienne impropre à la consommation humaine. Les organismes vivants ont besoin d’un certain apport en minéraux dont le calcium et le magnésium notamment, qui sont généralement véhiculés dans l’eau.

C’est pourquoi, au sortir d’un osmoseur ou d’autres procédés de filtration des minéraux (calcaire, tartre, métaux lourds…), il est recommandé de procéder à la reminéralisation de l’eau de cuisine et de boisson.

Principe et solutions de reminéralisation de l’eau

Certains l’assurent, d’autres le nient, mais il n’empêche que tout un chacun s’accorde sur les bienfaits de certains minéraux dans l’eau de cuisine et de boisson. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe des eaux dites minérales car très chargées en minéraux, et pourquoi les eaux de source et l’eau du robinet affichent leur teneur en minéraux.

Le problème que l’on rencontre avec les eaux trop douces, trop adoucies, filtrées très finement et notamment après osmose inverse, est que ces eaux manquent alors des minéraux favorables à la santé. La solution qui s’impose alors est de reminéraliser l’eau en apportant à une eau devenue trop pure les minéraux qui lui font désormais défaut.

Plutôt que de verser dans l’eau des sachets et pastilles un temps recommandé, on a mis sur le marché le reminéralisateur, qui est un appareil ressemblant à un porte-filtre classique, mais dans lequel est insérée une cartouche reminéralisante. L’eau filtrée au contact de cette cartouche se charge (recharge) alors en minéraux, mais uniquement en ceux nécessaires à la santé et de façon totalement hygiénique.

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce que la cartouche reminéralisante ?

La cartouche reminéralisante sur laquelle l’eau circule dans le reminéralisateur est généralement une cartouche remplie de maërl qui est une forme de corail marin que l’on récolte, assainit et dispose dans les cartouches. Fortement chargé en minéraux dont le calcaire, le maërl est suffisamment soluble pour transmettre à l’eau qui le recouvre une part de sa charge minérale.

Dimensionnement et mise en œuvre d’un reminéralisateur

Le reminéralisateur est principalement dédié à l’eau de boisson et/ou de préparation des aliments, c’est pourquoi il n’est pas question de vouloir reminéraliser toute la distribution en eau d’une maison ou d’un établissement.

En règle générale, les reminéralisateurs pour usage domestique ont une capacité de traitement de l’eau selon un débit avoisinant les 60 litres par heure (l/h) avec une pression normale de réseau entre 3,5 et 5 bars. Le reminéralisateur s’installe comme un porte-filtre classique sur la canalisation d’alimentation en eau du point de tirage souhaité, soit par raccords flexibles, soit par raccords sans soudure sur les canalisations en PER et multicouche.

La mise en œuvre du reminéralisateur est simplissime puisqu’il suffit de placer dans le corps de filtre la cartouche reminéralisante après avoir fermé l’arrivée d’eau. Une fois le corps de filtre remis en eau, le reminéralisateur commence à fonctionner puisque l’eau est en contact avec le maërl ou la roche.

Entretien du système de reminéralisation de l'eau

Entretien

Le remplacement de la cartouche reminéralisante est requis après un certain volume d’eau qui peut être estimé, calculé par un indicateur de changement de cartouche ou programmé par une vanne automatique qui coupe la distribution d’eau après l’écoulement d’un certain volume.

En cas d’absence prolongée sans tirage d’eau reminéralisée, il peut être nécessaire de nettoyer à l’eau légèrement javellisée le corps du filtre si celui-ci présente des traces d’algue verte (courant si l’eau est très douce).

Précautions au quotidien

En dehors des tirages, une petite quantité d'eau stagne dans la cartouche reminéralisante. En toute logique, on y retrouve donc une concentration importante en minéraux.

Cependant, cette concentration :

  • ne peut être supérieure à la saturation de l'eau (l'eau ne peut capter qu'une quantité de minéraux) ;
  • ne se produit que dans le volume restreint du porte-filtre de la cartouche reminéralisante.

Pour y remédier, il suffit d'appliquer les conseils de tous les distributeurs d'eau et de matériel de filtration et d'adoucissement : le matin ou après une absence, toujours faire couler un peu d'eau avant de l'utiliser pour la boisson et la cuisine.

Le volume d'eau du premier tirage évacuera l'eau trop chargée en tout ce qui peut la modifier, aussi bien les minéraux en excès que les dépôts toujours possibles dans une installation.

Prix d’un reminéralisateur

Le prix d’un appareil de reminéralisation n’est pas trop élevé puisqu’on peut en trouver à moins de 100  avec une cartouche. Généralement, le filtre à reminéralisation est vendu en même temps que l’osmoseur dont il est le filtre final (post-filtre). Une cartouche de reminéralisation se vend entre 10 et 20  selon les marques.

Aussi dans la rubrique :

Les solutions de traitement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider