comment éliminer le fer dans l'eau de forage

Question détaillée

Question posée le 08/03/2017 par Romeo Simondi

mon eau de forage est très ferrugineuse et laisse des traces de rouille partout

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, ce problème est très commun dans les eaux profondes car elles sont trop pauvres en oxygène et le fer y reste sous sa forme soluble.
Il existe des filtres de déferrisation qui contiennent un sable spécial dit manganifère (ou pyrolusite), mais vous pouvez aussi optez pour un osmoseur suivi d'une reminéralisation (cher). Si vous avez de la place pour un étang, vous pouvez y stocker l'eau pour que le fer s'y oxyde et forme une boue (rouille), cela ne coûte rien mais sans traitement vous ne pouvez plus vous servir de l'eau que pour l'irrigation.
Un conseil, vu le coût du traitement de déferrisation, utilisez l'eau du robinet pour votre maison, car une eau ferrugineuse va colmater vos tuyaux et votre chaudière...
Cdt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/03/2017 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

il existe des solutions plus ou moins efficaces et couteuses mais vous allez passer votre vie à nettoyer ou réparer les dégâts, j'ai solutionné une installation extrêmement difficile, j'ai réalisé un mouton à 6 pates, une installation unique que je n'ai jamais vu ni lu ni entendu parler dans aucun forum ni livre ni vidéo...., je pourrai peut être vous aider si votre demande colle avec ma solution mais je ne sais pas ce que vous faites avec votre eau à part arroser.
je ne sais pas quel usage vous faite de votre forage et combien d'eau vous utilisez, j'ai des solutions pour certaines applications, dites nous plus sur votre application.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !